Sport : les compléments alimentaires pour une

performance optimale

Pour les sportifs, il est connu que l’entrainement commence à table. Il est clair que pour atteindre ses

objectifs sportifs et maintenir sa forme physique, une alimentation adaptée s’avère indispensable.

Cependant, pour les adeptes de sport de haut niveau ou à rythme intensif, l’entrainement ne suffit pas

toujours pour être au top de sa performance. Pour faire le plein d’énergie et compenser les pertes l

ors d’un exercice physique,  les compliments alimentaires peuvent être d’une grande aide quelle que soit

la discipline pratiquée.

Entre performance et récupération

En règle générale, les performances physiques d’un individu reposent essentiellement sur une alimentation variée et équilibrée. Cependant, lors d’un effort intensif, il est important de combler les besoins en énergie et bien évidemment de compenser les dépenses énergétiques. Aussi, pour améliorer ses performances et la capacité du corps à récupérer après une séance sportive intensive, le recours à un complément alimentaire de type barre céréales est toujours de mise. A consommer au quotidien avant, pendant et après l’activité physique, cette catégorie de compléments alimentaires permet de stocker de l’énergie dans l’organisme, donc de permettre derrière de fournir un effort plus important. Pour une supplémentation efficace, il est donc recommandé de favoriser trois compléments reconnus pour l’optimisation des performances et la récupération après l’effort. Il s’agit notamment de la créatine améliorant les niveaux d’énergie sur le plan cellulaire, la whey riche en protéine et en minéraux couvrant les besoins protéiniques quotidien et les acides aminés branchés favorisant la récupération.

En intégrant ces trois compléments alimentaires à sa nutrition, le sportif s’autorise alors à tonifier et à développer ses muscles, couvrir parfaitement ses besoins journaliers en protéines, augmenter sa résistance à l’effort et favoriser la récupération musculaire. L’idéal serait alors de prendre ses compléments à des moments clés, avant et après l’effort intense par exemple, de manière à éviter les coups de pompes et bien évidemment éviter les éventuelles carences. Pour ce qui est de trouver les meilleures sources de ces compléments, la whey est par exemple présente dans le petit lait des yaourts, ce résidu de liquide jaunâtre qui se veut être une excellente source de protéines de grande qualité. Il faut savoir également que la whey est aussi riche en BCAA ou acides aminés branchés. Toutefois, il est aussi possible de trouver ces compléments alimentaires auprès des boutiques de diététique sportive, comme en magasins spécialisés, et bien sûr sur Internet.

Couvrir ses besoins énergétiques durant l’effort

Si une grande majorité des sportifs prennent des compléments alimentaires en vue de développer leurs performances physiques, comme avec une barre energisante Taracking par exemple, ces compléments s’avèrent tout aussi indispensables pour couvrir les besoins énergétiques durant l’effort. Il faut comprendre en effet que le sportif doit disposer d’une certaine réserve d’énergie qu’il va dépenser durant une activité physique. Ces besoins sont d’autant plus importants dès lors que le sport est pratiqué de manière intensive. Ces compléments également appelés produits de l’effort vont alors être d’une grande aide pour le sportif pour maintenir la cadence durant l’effort, notamment lorsqu’il s’agit de sport d’endurance comme le vélo, la natation ou encore la randonnée. Ils vont jouer un rôle majeur durant l’effort, principalement à éviter l’hypoglycémie et la déshydratation. En prenant une barre energétique durant l’entrainement, le sportif apporte à son corps un complément nutritionnel, de façon à supporter plus facilement l’effort intense. Ces produits sont majoritairement composés de glucides, soit de sucre qui est le carburant même du sportif.

Pour utiliser efficacement ces compléments alimentaires, il est généralement recommandé de prendre une barre energétique maison pendant et après l’effort physique. En effet, ingérés pendant la pratique sportive, les compléments vont éviter la baisse de forme ainsi que les petits creux. L’idéal serait  de consommer les compléments par apports fractionnés tout au long de l’effort, soit prendre une barre en différents morceaux de manière à avoir un apport homogène durant l’effort. Dans un premier temps, ces compléments vont servir de carburant à l’organisme en couvrant les besoins énergétiques. Mais dès lors que l’effort physique démarre, cette réserve d’énergie va se dépenser partiellement ou intégralement, d’où l’intérêt de manger ces compléments durant l’effort. Après le sport, ces compléments vont jouer une toute autre mission, celle de rehausser le taux de glucides dans l’organisme, indispensable pour permettre au corps de remettre plus facilement de l’effort fourni. Aussi, il est préconisé d’opter pour une barre à index glycémique élevé pour la phase de récupération. L’association d’une barre énergétique à une boisson énergétique est aussi préconisée lorsque l’activité physique sollicite un effort de manière poussée, ce qui est notamment le cas pour les cyclistes ou encore les marathoniens.

Allier santé et longévité

Par ailleurs, certains compléments alimentaires pris par le grand public pourraient apporter beaucoup de bienfaits au sportif. En effet, ces compléments de type barre protéinée visent essentiellement à combler les apports alimentaires et à donner au corps des nutriments qui lui sont essentiels. Cependant, chez le sportif les besoins nutritionnels sont d’autant plus importants en raison de l’effort physique qu’il doit fournir durant le sport. Prendre régulièrement une barre énergisante Taracking pour sportif s’avère donc primordial pour éviter les carences. Les compléments alimentaires vont jouer un rôle majeur pour ce qui est maintenir le sportif en bonne santé, un véritable gage de longévité pour les adeptes de sport. Bien évidemment, pour éviter une éventuelle déficience nutritionnelle, une supplémentation en minéraux, vitamines et omégas 3 s’impose chez le sportif, la base même pour apporter au corps les micronutriments dont il a besoin pour garder la forme en toute situation. Néanmoins, c’est en effectuant des tests sanguins que le sportif peut définir avec précisions les carences qu’il aura à combler, comme une déficience en zinc, en magnésium ou encore en fer.

En tout cas, pour une supplémentation adaptée, il convient de miser sur les complexes multivitaminés, une assurance pour combler les besoins quotidiens du sportif, bien que ses besoins augmentent en raison de sa pratique sportive. Vitamines et minéraux sont présents en quantités importantes dans les fruits et les légumes entre autres. Une supplémentation en vitamine D est toute aussi recommandée à un sportif, la vitamine D intervenant dans le métabolisme du calcium, donc assurant la santé osseuse. Il faut noter en effet qu’il est très courant d’observer des déficiences en vitamines D, en raison du manque d’exposition au soleil. C’est pour cette raison qu’une supplémentation en vitamine D s’avère toujours profitable pour un sportif, quel que soit son niveau de pratique. Enfin, chez le sportif une supplémentation en omégas 3 se veut aussi indispensable et particulièrement bénéfique. Les omégas 3 ont effectivement des vertus insoupçonnées, notamment en ce qui concerne leurs facultés anti-inflammatoires et leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire. Présents dans le poisson, les omégas 3 sont trop souvent consommés en quantité insuffisante, qu’il est toujours conseillé de prendre ce supplément.

Combler les déficits et améliorer ses performances

Autre point important à retenir concernant les compléments alimentaires, c’est que pour beaucoup leur consommation n’est pas jugée indispensable dans le cadre de la pratique d’une activité physique. Cependant, ces produits jouent un rôle important pour l’organisme d’un sportif, spécialement lorsque le corps est régulièrement exposé à un effort intense. En effet, le fait de se dépenser physiquement et de façon intense entraine des déficits non négligeables qui doivent être comblés pour que le sportif puisse garder la forme. C’est là qu’interviennent alors les suppléments alimentaires, dans la mesure où les aliments consommés au quotidien ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins en protéines, vitamines, minéraux, lipides polyinsaturés, omégas 3, etc. il est effectivement bon à savoir qu’il faut compter cinq repas pour récupérer certains minéraux perdus au cours d’un effort physique. Aussi, il est quasiment impossible de combler ce manque en seulement un ou deux repas, que le fait d’ingérer ces suppléments se veut indispensable pour parfaire une bonne alimentation équilibrée, riche et adaptée aux besoins du sportif.

Par ailleurs, si les suppléments alimentaires contribuent à maintenir le sportif en bonne santé en lui évitant les carences, ils ont aussi pour but booster les performances du sportif lors de ses efforts physiques. Consommer les compléments alimentaires permet effectivement d’exploiter au mieux ses capacités physiques durant l’effort. Ils sont tout simplement synonyme de plus d’endurance, de vitesse et de puissance, notamment lorsqu’ils sont consommés à des moments clés. Il faut comprendre en effet que les suppléments alimentaires agissent aussi bien avant, pendant qu’après l’effort, autrement dit au moment de la récupération. Suivant la discipline sportive, il convient ensuite au sportif  de bien choisir les composants des suppléments à prendre, de manière à optimiser la progression, la longévité et la récupération. Si certains compléments favorisent le développement de la masse musculaire, d’autres vont par contre aider le sportif à courir plus vite, voire plus longtemps. Dans la mesure où chaque sport nécessite de dégager une puissance et une force particulière, un choix judicieux des supplémentaires alimentaires s’impose. Il est donc toujours important de bien choisir ses compléments alimentaires en fonction des besoins définis et des performances physiques recherchées.

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