Mais pourquoi diantre courrons-nous naturellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ?



Les athlètes des JO d'Athènes en 1896  courraient dans le sens horaire et leurs foulées ne leur semblaient pas naturelles; des chercheurs ont alors planché sur le sujet et constaté qu'en changeant le sens de la course, on pouvait gagner 2 secondes sur 400 m. Aussi, ce choix est devenu officiel en 1913 sur toutes les pistes d'athlétisme.


Vous l'avez sans doute remarqué vous aussi, lorsque que vous démarrez votre session de course, et que vous allez faire une "boucle", vous partez toujours vers la droite? De telle sorte que vous ne voyez vos compères de running que de dos, et quelques rares en sens opposé. 
Bizarre direz-vous ? Non, la raison en est toute simple et neurologique.

​La perception de l’espace est gérée par l’hémisphère droit du cerveau qui fait aussi fonctionner la partie gauche du corps. Nous voyons donc mieux et sommes plus habiles lorsque nous tournons vers la gauche, ajoutons le fait que chez les droitiers (majoritaires), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.

Une autre explication résiderait dans le positionnement du coeur, et courir dans le sens inverse des aiguilles provoquerait une force centrifuge qui s'exerce de la gauche vers la droite et facilite l'aspiration du sang vers le coeur....

Une autre hypothèse est historique : dans les courses de char, les Grecs et les Romains gardaient leur épée à droite, vers l'extérieur (revoyez Ben Hur).

Idem chez les chevaux, ils sont plus à l'aise pour galoper sur leur pied gauche, et ce serait dû à la position du foetus, quasiment toujours couché sur le même côté dans le ventre de la jument.

Alors prenez une barre d'énergie naturelle TARACKING et partez courir dans le bon sens :)

Save 10%

by subscribing to the newsletter.

Free delivery 

from 90 € of purchase.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Spotify noir Icône

Nutrition sportive 100% naturelle 🌿 

et fabriquée en France 🇫🇷

Présent au 

marathon du Mont Blanc

depuis 2016